colloquesemploi

Comment devenir Agent de sécurité incendie ?

Toutes fonctions sont précédées de formations appropriées. Tout individu professionnel occupant un poste de responsabilité a suivi pendant une période bien déterminée une formation ou une spécialisation précise. Un agent de sécurité incendie est également un professionnel bien formé en matière de protection et de secours incendie. 

Les capacités et aptitudes pour être agent de sécurité incendie ?

La profession d’agent de sécurité incendie réclame des dynamismes techniques et sollicite de certaines capacités. La perception d’examen, d’observation sont indispensables pour mettre en place les instructions ajustées à la situation sur le terrain ou zone d’intervention, à devancer un danger en termes de sécurité. En tant que responsable de la sécurité, l’agent de sécurité incendie doit pareillement avoir de aptitudes humaines et relationnelles. Il doit être capable de mener un arrangement, une communication simple et précise. L’agent doit savoir guider et conduire les individus en cas de flamme. Il doit aussi savoir comment vaincre un individu désobligeant. Il doit absolument être capable de régir devant le stress pour pouvoir agir calmement et professionnellement.

Quelle sont les missions d’un agent de sécurité incendie ?

L’agent de sécurité incendie possède de lourdes implications concernant la sécurité des propriétés et des individus au sein des institutions ouvertes au public ou d’édifices en altitude. Il est chargé d’avertir les prestataires et services de secours en cas de nécessité. Il est responsable de la rédaction écrite et ou orale d’un rapport en restituant les événements. Devancer et diminuer les feux et les actions d’agressivité font partie des missions d’un agent de sécurité incendie. Il doit particulièrement qualifier les appels relatif aux risques incendies. Il doit procéder au contrôle et à la veille des équipements de sécurité incendie appartenant à son unité.

Comment devenir agent de sécurité

Tout individu désirant devenir agent de sécurité incendie doit suivre une formation appropriée en matière sécurité secours et prévention. Pour être agent de sécurité incendie, il est aussi indispensable de passer une formation dans le domaine de l’environnement. Tout intéressé doit aussi être titulaire d’un CAP Agent de Sécurité ou d’un Bac+3 en Mention Complémentaire Sûreté. Les agents de sécurité incendie doit avoir des cartes professionnelles. Posséder un casier judiciaire vierge est un atout. L’agent peut se diriger vers un BTS Management et de la sécurité. Il existe également une Licence Professionnelle en Sécurité des biens et ses personnes permettant d’exercer le métier. Expérimenter les instructions de sécurité et les normes QHSE sont aussi nécessaires.

Quitter la version mobile