Comment gérer les candidatures spontanées avec un logiciel ATS ?

logiciel ATS

L’ATS ou les logiciels de recrutement figurent parmi les outils de suivi et puis de gestion de candidatures. En effet, ils sont très prisés des recruteurs puisqu’ils facilitent et optimisent la procédure de recrutement. Cependant, il est primordial de savoir comment fonctionnent ces outils et leurs fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ou ATS ?

 L’expression ATS est un mot anglais qui signifie littéralement un système de suivi de candidatures. D’une autre manière, les ATS sont des programmes informatiques ou logiciels qui simplifient la gestion des candidatures pour automatiser les tâches pénibles du quotidien. De plus, le logiciel ats permet de gérer les campagnes de recrutement dans la publication de l’offre jusqu’à l’entretien d’embauche. En effet, ces outils ont été créés pour accompagner la transformation et puis de la digitalisation du métier de la RH. De nos jours, il est toujours courant d’entendre parler de l’e-recrutement, c’est-à-dire la manipulation des nouvelles technologies pour digitaliser les méthodes de recrutement. Donc, de quoi propose un ATS ? En effet, le logiciel de recrutement fournit plusieurs avantages pour les recruteurs comme l’automatisation des tâches chronophages, la publication d’offres d’emploi en ligne. De plus, il centralise le processus de recrutement afin de traiter toutes les données au même endroit et pour optimiser les campagnes d’embauches et faciliter le recrutement de candidats. D’autre part, l’ATS améliore l’expérience du candidat et puis la marque employeur. Pour bien savoir comment gérer les candidatures machinales avec un logiciel ATS, visitez le site web de Beetween.

Comment fonctionnent les logiciels de recrutement ?

Avant tout, vous devez savoir qui peut profiter de l’ATS. En effet, il existe différents types de logiciel de recrutement en ligne afin de s’adapter à chaque taille de société que ce soit une start-up ou une PME, ou bien de grands groupes. Cependant, il n’y a pas obligatoirement besoin d’être un professionnel sur les ressources humaines pour manipuler un ATS. En effet, ils s’adressent sur toutes les fonctions amenées à recruter un personnel comme les bureaux des ressources humaines en société, les managers ou bien les chefs d’entreprises, mais aussi les cabinets de recrutement. De plus, ces outils sont accessibles à partir d’un ordinateur, ou d’une tablette électronique ou bien d’un téléphone portable. Ainsi, ces logiciels fonctionnent comme une application habituelle, c’est-à-dire que vous devez premièrement créer votre compte pour avoir accès sur votre espace. Alors, une fois que vous êtes connecté, vous pouvez voir un tableau de bord personnalisé afin de piloter l’ensemble de vos embauches. Il faut noter qu’il existe deux variétés de logiciels ATS, le premier est un logiciel accessible à partir d’une adresse web qui est directement en ligne. Le second logiciel en revanche doit être installé directement dans votre ordinateur et intégré sur votre infrastructure informatique. En effet, chacune de ces deux options présente ses propres avantages, alors c’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins et à votre entreprise.

Les avantages du logiciel ATS

Le logiciel ats permet de centraliser vos candidatures, car à l’aide de son moteur de recherche, vous pourrez retrouver sans effort vos candidatures et suivre ces historiques. En effet, la diffusion des emplois doit être plus rapide et facile à gérer. De plus, l’ATS vous permet également de trier vos candidatures et de répertorier les CV dans des dossiers. D’un autre côté, ce dernier vous permet aussi de proposer aux candidats des analyses de personnalité, d’intelligences ou bien de mises en situation de profession pour filtrer la pré-sélection. Les logiciels de recrutements permettent de partager les profils intéressants au manager et puis répondre aux candidats afin de les assurer que leur candidature est bien reçue ou refuser. 

Quelle est l’utilité d’un logiciel de recrutement ?
Comment se faire remarquer par les employeurs ?