A quoi sert un bilan de compétences ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Vous vous êtes déjà demandé à quoi servent les bilans de compétences ? Son principal objectif est de mettre en place un projet professionnel viable. En organisant votre profil, vous aspirez à faire évoluer ou à changer votre vie. Quel est l’objectif du bilan de compétences ?

Un bilan de compétences : c’est quoi exactement ?

Les bilans de compétences permettent aux bénéficiaires d’évaluer leurs aptitudes et leur expérience professionnelle. Il donne un aperçu de leur situation professionnelle et personnelle. Il définit votre profil en analysant votre personnalité, vos motivations et vos besoins. L’objectif est de faire un projet professionnel adéquat à votre profil ainsi que le marché du travail. Les résultats de l’évaluation débouchent souvent sur une formation, un nouvel emploi, une VAE ou une reconversion.

Comment sont réalisés les bilans de compétences ?

Le bilan de compétences doit être réalisé en trois étapes, comme le stipule le Code du travail français. La phase préliminaire analyse les besoins des bénéficiaires et définit le cadre de l’accompagnement. La phase de recherche permet de définir des projets spécialisés et de vérifier leur faisabilité. La dernière phase qui est la conclusion détaille le plan d’action pour atteindre les objectifs. Le prestataire de services établit un document de synthèse, qui est transmis au bénéficiaire. Chacune des phases est suivie d’un entretien personnel au cours duquel vous décrivez votre parcours professionnel. Apprenez à vous préparer à un entretien individuel avec un partenaire.

Quel est l’objectif d’un bilan de compétences ?

Vous vous demandez pourquoi réaliser un bilan de compétences ? Son objectif principal est de se développer professionnellement, de se reconvertir et de croire en son avenir. Voici 3 raisons de faire un bilan de compétences.

Utiliser vos compétences pour progresser dans votre carrière : avez-vous l’impression que votre carrière n’évolue pas ? La formation professionnelle est une obligation dans le Code du travail. Les évaluations peuvent vous aider à développer vos compétences professionnelles et personnelles. Vous apprendrez à utiliser vos compétences pour la promotion et l’emploi. En évaluant vos propres capacités, vous pouvez également identifier les domaines à améliorer. Vous pouvez identifier les actions de formation à appliquer pour acquérir et développer vos compétences. Cette évaluation est également le point de départ de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). En d’autres termes, la première étape consiste à définir le projet.

L’accompagnement des changements dans la vie professionnelle : reconversion, mobilité et réorientation : vous envisagez un changement de carrière ou une réorientation ? Un bilan de compétences est la première étape de l’accompagnement des changements dans la vie professionnelle. L’analyse de votre situation actuelle et de vos motivations vous aidera à identifier les possibilités de modifier vos activités. La réalisation d’un bilan vous aidera à identifier toutes vos possibilités professionnelles.

Assurer un parcours professionnel qui vous donne confiance en votre avenir : les changements organisationnels dans votre entreprise vous inquiètent-ils ? Le bilan de compétences facilite beaucoup les transitions professionnelles tout en sécurisant les nouvelles carrières. Vous donnez une orientation à votre vie personnelle et professionnelle. La réalisation d’une évaluation vous aide à formuler des objectifs précis et réalisables. 

Quelles études permettent de devenir développeur de jeux vidéos ?
En quoi consiste le test SOSIE ?

Plan du site