Quelles études permettent de devenir développeur de jeux vidéos ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

L’industrie du jeu vidéo est un secteur en pleine croissance. Les développeurs de jeux vidéo sont très recherchés. Grâce au développement rapide des nouvelles technologies, ce secteur tend encore à croître durant les prochaines années. Pour faire carrière en tant que programmeur de jeux vidéo, il est cependant nécessaire d’avoir suivi une formation de développeur de jeux vidéo dans une école de gaming.

Le travail d’un développeur de jeux vidéo

Le développeur intervient à toutes les étapes de la création du jeu vidéo. C’est lui qui est en charge de la création du moteur du jeu. Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que la production d’un jeu vidéo passe par deux étapes principales qui sont la partie technique et la partie design. Dans un premier temps, il sera question de fixer un objectif et de déterminer le concept et le scénario pour pouvoir écrire le scénario. Ensuite, la prochaine étape est le choix du moteur de jeu et du langage de programmation. A noter que les langages de programmation les plus populaires pour le développement de jeux vidéo sont C++, C#, Java et Python. Une fois tout ceci bien défini, le programmeur intervient afin d’assembler tous les éléments du jeu ; à savoir les effets sonores, les personnages, les musiques, le décor, les textures, etc. Le développeur de jeux vidéo doit donc posséder une certaine connaissance de tous les autres métiers comme le designer graphique, le sound designer et autres. Si un jeu est fonctionnel ou en d’autres termes vivant, c’est grâce à la programmation du développeur qui crée l’interactivité du projet. Tout bon développeur de jeux vidéo doit savoir analyser les besoins informatiques, écrire un programme détaillé, tester le projet et corriger les éventuels bugs.

Etudes supérieures du futur développeur de jeux vidéo

Dans le milieu professionnel, il est vrai que certains programmeurs de jeux vidéo sont des autodidactes passionnés. Cependant, une grande partie des développeurs en exercice sont issus d’une formation post-bac. Ils peuvent avoir un bac +3 ou un bac +5. Des études supérieures dans le domaine de l’informatique permettent de se spécialiser aux technologies du jeu vidéo. Au niveau bac +3, il y a le BUT métiers du multimédia et de l’internet et la licence professionnelle métiers du jeu vidéo ou de l’informatique. Pour aller plus loin, le diplôme d’école d’ingénieur est un diplôme de niveau bac +5.

Se former dans une école spécialisée

Plusieurs écoles spécialisées en jeu vidéo forment les programmeurs de jeux vidéo de demain. De nombreux établissements dans cette catégorie sont majoritairement privés. Ces écoles proposent une formation sur trois ans débouchant sur un Bachelor dans le multimédia, le numérique et le jeu vidéo. Ceci dit, un diplôme de niveau Bac +5 est également proposé. A noter que l’apprentissage ne s’arrête pas uniquement à la formation académique pour le développeur de jeux vidéo. Tout au long de sa carrière, il devra s’adapter à l’évolution des technologies et devra également suivre les mises à jour apportées aux nombreux langages de programmation. Il peut également s’initier à d’autres moteurs de jeu s’il veut devenir polyvalent. 

En quoi consiste le test SOSIE ?
Comment devenir Agent de sécurité incendie ?

Plan du site