Comment obtenir un congé sabbatique ?

Les salariés rêvent sûrement tous de prendre une année sabbatique. Mais, faire une demande de congé sabbatique requiert un suivi de procédures précises et strictes. Il est aussi essentiel de respecter certaines conditions au sein même de l’entreprise pour en bénéficier. De ce fait, découvrez comment obtenir un congé sabbatique.

Le congé sabbatique : de quoi il s’agit ?

Le congé sabbatique est un congé qui dure, en moyenne, 6 à 11 mois. Aussi appelé année sabbatique, ce dernier est une permission pour convenance personnelle qu’un salarié du secteur privé peut demander à son employé. Il est octroyé sous certaines conditions. Certes, la durée d’un congé sabbatique n’est pas universelle. Il arrive que cette durée soit différente si une convention collective ou un accord collectif d’entreprise l’autorise. Elle peut donc être diminuée ou rallongée, selon le cas. Le congé sabbatique est au même titre que le congé de formation, le congé sans solde et le congé pour création d’entreprise. Il permet à un salarié de concrétiser des projets personnels avec la garantie de reprendre son emploi et de jouir d’une rémunération à son retour.

Les conditions pour obtenir un congé sabbatique

Il faut respecter quelques conditions pour pouvoir bénéficier d’un congé sabbatique au sein de son entreprise. Premièrement, un salarié qui désire prendre un congé sabbatique doit avoir un minimum d’ancienneté dans la société. Généralement, cette dernière doit être de 36 mois, au minimum. Deuxièmement, il faut disposer de 6 années d’activité professionnelle à son actif pour prétendre obtenir un congé sabbatique. En outre, ce dernier sera validé dans le cas où vous ne l’avez pas encore obtenu au cours des 6 dernières années. C’est en remplissant ces conditions que vous pouvez obtenir un congé sabbatique. En fait, vous avez totalement le droit d’en demander à votre employeur si vous réunissez ces conditions.

La procédure pour obtenir un congé sabbatique

Si vous tenez tant à obtenir un congé sabbatique, vous devez suivre une procédure précise. En effet, votre demande doit être faite par courrier recommandé avec accusé de réception à votre employeur. Mais, vous pouvez aussi le faire en main propre contre un récépissé. Effectuez la demande trois mois avant votre départ en congé. Vous ne devez rien justifier lors de votre demande, il faut tout simplement mentionner la date de départ et la durée du congé. Suite à ces démarches, l’employeur est libre d’accepter ou de refuser votre demande. Quoi qu’il en soit, sachez qu’un congé sabbatique est une occasion de faire le tour du monde ou de profiter de sa famille.

Quelles sont les particularités de la fonction publique territoriale ?
3 avantages à avoir un profil LinkedIn