Externalisation du recrutement : les erreurs à éviter

Externalisation du recrutement

Publié le : 30 octobre 20226 mins de lecture

Confier ses opérations de recrutement à un prestataire extérieur nécessite de prendre certains critères en considération. En sachant quelles sont les erreurs à éviter, vous ferez de votre recrutement RPO une opération réussie.

Quelles sont les erreurs qui peuvent se produire lors du recrutement externalisé ?

En voici quelques exemples…

Ne pas s’informer d’avance sur la réputation et les compétences du recruteur externe que vous avez choisi

Assurez-vous que le consultant en RPO (Recruitment Process Outsourcing) est considéré comme un expert dans son domaine, que ses connaissances techniques sont solides et gardées à jour. Il doit également connaître votre secteur d’activité pour sélectionner les candidats potentiels qu’il vous faut. Dès le premier rendez-vous, ce conseiller doit pouvoir faire état des services offerts par son cabinet et vous fournir un planning des différentes étapes qui constituent son processus de recrutement personnalisé. Le cabinet de recrutement getpro.co, par exemple, constitue une référence de choix.

Ne pas travailler en collaboration avec le recruteur ou l’équipe de recrutement

La base même de la relation d’affaires entre votre recruteur et votre entreprise doit se fonder sur une communication efficace. Il s’agit d’un véritable partenaire de votre service des ressources humaines. Soyez précis et clair, dès le départ, pour définir le profil de candidat(s) que vous recherchez. Un sourcing insuffisant et imprécis risque de vous faire perdre du temps (ainsi qu’à votre recruteur).

Ne pas faire confiance à votre prestataire

Opter pour l’Outsourcing, c’est accepter de faire confiance à un recruteur externe. Si vous avez choisi de ne déléguer que certaines opérations de votre recrutement, faites en sorte de bien préciser quelles sont celles que vous souhaitez lui confier. Si vous préférez qu’il prenne en charge la totalité du processus de recrutement, attendez-vous à ce qu’il s’occupe de tout : de la rédaction et publication des annonces sur différents supports, de l’évaluation des CV, des entretiens (virtuels ou physiques) avec les candidats, du suivi d’intégration… Ne doublez pas les opérations en demandant à un de vos employés à l’interne d’effectuer une ou plusieurs de ces opérations. Vous risqueriez de créer des problématiques nuisibles au processus de recrutement.

Omettre de préparer une fiche de poste pour chaque emploi à pourvoir

L’agence de recrutement cible ses recherches de candidats à partir de la fiche de poste qui lui est remise. Si vous avez omis de la préparer, votre recruteur devra vous rencontrer à nouveau pour l’établir avec vous ; ce qui prend du temps et retarde le processus de recrutement.

Quels sont les avantages à confier son recrutement à un prestataire externe ?

Externaliser son recrutement permet d’accéder à un choix plus étendu de candidatures, ce qui multiplie les chances de trouver les meilleurs talents. La réduction considérable des coûts de formation constitue un autre avantage intéressant, étant donné que la personne recrutée disposera déjà de la formation et des compétences requises. Votre consultant RPO n’étant pas impliqué directement dans votre organisation, son regard est celui d’un observateur. Ainsi, ce rôle lui apporte une vision plus complète de vos besoins en recrutement et il peut mieux vous conseiller sur les moyens de les combler. Il peut même identifier les lacunes dans votre processus de recrutement et vous aider à y remédier. Le mode collaboratif s’avère très avantageux pour votre organisation. Votre prestataire pourra faire profiter votre équipe de son expertise et de ses connaissances. Un recruteur ou un cabinet de recrutement sait s’adapter aux contraintes de son client et aux évolutions du marché dans lequel ce dernier évolue. Il se base donc sur son expérience pour dresser un plan à la fois stratégique et technique pour un recrutement sur mesure pour votre entreprise.

Combien de temps prévoir pour un recrutement à l’externe ?

Tout dépend de plusieurs facteurs. La pertinence de la fiche de poste, le type de profil(s) recherché(s), le temps alloué aux demandes et à la présélection des candidats, l’évaluation de leurs compétences professionnelles, les entrevues puis la sélection finale influencent la durée du processus de recrutement et d’embauche.

Pourquoi l’Outsourcing du recrutement devient-il si populaire ?

Les entrepreneurs d’aujourd’hui ont compris qu’un recrutement externalisé, bien mené par des professionnels, agit positivement sur l’efficacité et la productivité de l’entreprise, le climat de travail et l’image de la marque.


Comment obtenir un congé sabbatique ?
Quelles sont les particularités de la fonction publique territoriale ?

Plan du site